L'Internaute
   28 Novembre 2002
Site du jour le 28 Novembre 2002
@@@ = très bien

uptoten.com, le site qui captive les enfants (et rassure les parents)
600 activités éducatives et ludiques en ligne : voici ce que propose ce site qui, c'est plutôt rare sur le Net, s'adresse aussi aux parents. Approuvé ! (28 novembre 2002)
L e site. Boowa et Kwala, les deux principales mascottes du site uptoten.com invitent les mômes (jusqu'à 10 ans environ) à découvrir plus 600 activités éducatives et ludiques en ligne : histoires illustrées par des chansonnettes, coloriages (différents niveaux, certains sont même à imprimer), courses, jeux d'adresse, puzzles, casse-tête, etc. Mais méfiez vous tout de même et ne confondez pas site pour enfants et site enfantin : essayez donc, juste pour voir, de cliquer sur le jeu "La main sûre" et de faire sortir la balle du labyrinthe...

Originale, la rubrique "Evènements de l'année" permet aux bambins de se situer dans le calendrier et de faire correspondre une fête à des images. On trouve aussi les traditionnelles chansons sur les personnages-vedettes du site et autres thèmes musicaux à chanter à tue-tête en famille. Des couleurs vives et des gugusses rigolos tels que Pim, Zucchini, ou le duo Gebeuil et Lebon participent également à l'ambiance très réussie du site.

Mais, surtout, uptoten ne laisse pas les parents en reste. Il leur offre de nombreux conseils sur le thème " L'enfant et le multimédia ". En effet, le but de ce site est également de sensibiliser les papas et les mamans sur le rôle positif d'Internet dans l'éducation des petits. Les parents peuvent ainsi bénéficier de conseils de professionnels, dialoguer avec l'équipe d'Uptoten ou échanger leurs expériences avec d'autres utilisateurs. On apprend les raisons de certaines erreurs que commettent les enfants sur des jeux qu'ils connaissent pourtant par cœur. On découvre des suggestions pour leur faire éteindre le PC. On parcourt des liens vers d'autres sites et des conseils pour les enfants handicapés.

Il n'est donc pas surprenant que des institutions comme L'Education Nationale et que des journaux comme Le Monde, L'Express ou Libération aient apporté leur soutien à uptoten.com. Approuvé (aussi) par L'Internaute !

L'Internaute a aimé... Le choix des animations variées et gaies, les duo enfants-parents et les chansons vraiment sympa, le système de navigation simple et intuitif...

L'Internaute a regretté... Presque rien, sauf peut être le trop petit nombre de jeux concernant l'alphabet.

Marthe Beaulieu-Camus. L'Internaute